Qui sommes-nous ?

Notre histoire

AGROBIODRÔM est le fruit d’une passion : l’Agriculture Biologique.

Des producteurs de Drôme, d’Ardèche et de Provence, décident en 1990 de s’associer pour mieux faire connaître leurs produits biologiques et biodynamiques et établir un véritable partenariat entre eux et leurs clients. Idéalement situé dans le sud de la France, le périmètre Drôme-Ardèche-Provence est une richesse agricole.

Grâce à des terroirs d’une grande diversité géographique, notre région est une importante zone de production de fruits et de légumes biologiques et l’un des plus beaux «jardins de France».

Aujourd’hui

En 2018, AGROBIODROM livre 700 clients professionnels avec les productions de 400 exploitations fruitières et maraîchères partenaires ou associées.

Notre mission c’est quoi ?

Tout simplement de commercialiser toute la production de fruits et legumes biologiques de ses exploitations associées et de contribuer à leur développement et leur perennisation à la fois technique et économique.

Et notre métier ?

Pour remplir cette mission, il faut être très bons voir excellents dans :

  • La compréhension du marché et des demandes multiples et évolutives de ses consommateurs.
  • Le développement de filières maraîchères et durables
  • Le commerce, le stockage, le conditionnement et l’expédition des produits
  • Le respect de planning et des engagements pris avec nos partenaires clients, détaillants et producteurs.

Tout ça ?

Eh oui ! Les produits sont frais, ultra-frais, vivants et très périssables…On est donc obligés de tout faire super vite et bien et cela dans un environnement ou la méteo fait sa loi et dans lequel le consommateur est prêt à payer un peu plus cher des bons fruits et légumes bios mais pas trop quand même…

Et comment c’est possible ?

C’est à la fois très compliqué et très simple…Compliqué parce qu’il faut être performants en création de filière, en sélection de variétés, en commerce, en conditionnement et préparation de commandes et en logistique… Le tout en respectant nos engagements vis-à-vis de nos partenaires producteurs et clients… Tout ça, en restant calmes (ou presque !)…

… Et très simple parce que « seuls des passionnés peuvent faire ce métier dans la durée sans en perdre la tête » ( dixit Éric K). « Mon obsession au quotidien, c’est de nous améliorer jour après jour et de garder du cœur » dans cette pluralité de métiers hyper exigeants et de résister au stress en protégeant les valeurs humaines dans mes relations avec les équipes, les producteurs et les clients. Quelles que soit les difficultés du métier.

Qui sont nos clients

Des grossistes, des magasins spécialisés bios, des supermarchés, des sociétés de restauration, des cuisines centrales, des producteurs.

Et quelles sont nos relations avec nos producteurs ?

À l’inverse d’autres modèles, aucun contrat ne les emprisonnent à rester avec nous. Si on souhaite qu’ils restent nos partenaires, nous sommes obligés d’être bons et de commercialiser ce que nous leur avons demander de produire, le tout avec les aléas climatiques qui nous font parfois des cadeaux mais bien plus souvent des mauvaises surprises ( de surproduction ou de pénuries). Notre éthique nous oblige à respecter nos engagements., au risque sinon de perdre nos relations de confiance avec eux.Et ce serait tout simplement impossible !

RETROUVEZ-NOUS SUR