Nos actualités

Save the datte !

dLes boîtes de dattes fraîches Mazafati de Bam n’attendent que votre gourmandise. Aussi appelées « joyaux de Bam », du nom de cette ville multimillénaire du Sud de l’Iran d’où elles sont originaires, elles arrivent en France grâce au partenariat entre les producteurs Iraniens, la société QES (Qualité, Équité Solidarité) et Agrobiodrom . Nos deux entreprises s’engagent à respecter des conditions d’achat qui permettent aux producteurs, à leurs familles et à toute leur communauté de vivre mieux :

  • 100 % des coûts de leur certification bio sont pris en charge,
  • les produits sont achetés 10 % plus cher que leur cours,
  • les producteurs sont indemnisés pour leurs pertes post-récolte,
  • les ouvriers reçoivent une prime de 5 % sur le montant d’achat au producteur,
  • 2 % du prix d’achat est destiné à payer les frais de scolarité des jeunes femmes étudiantes du lycée agricole de Bam, pendant leurs études ainsi que certains frais de fonctionnement de l’école .
  • 5 % de ce montant est versé au comité de « fond de développement », l’organe constitué par les agriculteurs et les ouvriers, qui décide de l’attribution de cette somme pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Ainsi, en 2019, ils ont décidé de construire un réfectoire et une salle de jeux (pour les enfants qui viennent rejoindre leurs mères après l’école), un vestiaire et une salle de repos.
  • Et 0,5 % du montant d’achat aux agriculteurs est versé à Bio-Fonds, une structure mise en place par QÉS et soutenue par Agrobiodrôm afin d’aider les agriculteurs et promouvoir l’agriculture biologique, biodynamique et le commerce équitable, solidaire et responsable.
  • Le fond de développement va servir cette année 2020, à investir dans du matériel de production notamment pour le nettoyage des palmiers et  pour mieux standardiser leur production.

Nos dattes fraiches Mazafati Iraniennes sont labellisées “commerce équitable”« Fair for Life » attestées par Ecocert selon le cahier des charges bio et commerce équitable. Ces notions ne sont pas une priorité de vie pour les producteurs là-bas, mais ça permet leur développement économique et un échange international ». Ainsi, une dizaine de producteurs sont assurés de trouver preneurs pour leur récolte et faire mieux vivre leur famille. Et ce, chaque année, depuis dix ans déjà ! « À l’époque, QES était le premier à importer ces dattes fraîches en France » .

Le partenariat d’Agrobiodrôm et QES avec l’Iran s’est depuis étendu à d’autres produits et régions : figues de Rijaw au Kurdistan Iranien et raisins secs de Khorasan (que vous retrouverez dans notre rayon de vrac et pré-emballé), l’épine vinette (ces petites baies rouges séchées qui agrémentent souvent le riz iranien) et bientôt des abricots secs. « Pour plusieurs producteurs, ça va changer leur vie, souligne encore Fouad. Il faut savoir que certains achètent leur pain à crédit ! Cette année, on travaillait avec trois producteurs de figues mais l’an prochain, ils seront six. Nous avons investis afin d’améliorer la production des figues et réalisé des actions de parrainage des enfants. La filière des  Dattes  Mazafati de BAM est certifiée depuis plusieurs années Fair for life, les figues et  les raisins secs ,sont certifiés bio et  seront labellisées vraisemblablement commerce équitable en 2022 ou 2023, Mais il existe déja un partenariat de longue durée avec les producteurs du village Hdji Barat et l’école du village : distribution de vêtements, de chaussures, de matériel scolaire.

Un partenariat fragile

Pour rappel, la ville de Bam, en 2003, avait été dévastée par un tremblement de terre qui avait fait plus de 40 000 morts ! Depuis, elle s’est bien relevée, mais « doit batailler comme tout le reste du pays, face aux conflits internes et aux sanctions internationales ( embargo ) injustes décidées par « de grand pays ».. De ce fait, une forte inflation met l’économie iranienne et celle des gens  à l’agonie. Les producteurs, comme dans chaque pareille situation, sont juste des gens normaux qui cherchent à manger, boire et rester en sécurité avec leur famille, avoir une vie décente… Nous avons été amenés à réviser nos prix d’achat deux fois au cours de l’an dernier. Certains acheteurs étrangers ont reçu la consigne d’arrêter le commerce avec l’Iran parce que leurs banques pour ne pas avoir d’ennuis,  refusent d’assurer les transactions ». Pourtant, on a bien regardé, ces dattes ne ressemblent pas du tout, mais alors pas du tout, à du pétrole, et on ne les troque pas contre du matériel nucléaire… 

Palme de l’écologie

Les palmeraies de Bam avec lesquelles Agrobiodrôm travaille sont gérées de manière écologique. Pour favoriser la biodiversité, les producteurs y cultivent aussi des orangers, des citronniers, des grenadiers et d’autres arbres pour leur consommation personnelle. L’herbe arrachée est enfouie sur place. La luzerne (alfalfa) est cultivée aussi pour nourrir les quelques bovins que possèdent les familles, dont le fumier sera ensuite utilisé comme fertilisant.

Plusieurs producteurs iraniens étaient venus visiter en 2016 des producteurs d’Agrobiodrom pour échanger sur l’agriculture biologique, la pose de nichoirs de rapaces de jour ( Faucon crecerelle,…) ou de nuit ( chouette hulotte,effraye)ou d’autres auxilliaires des vergers. 

Pour finir sur une note sucrée, sachez que ces dattes fraîches sont des fruits tout aussi sucrés et savoureux que les dattes d’Afrique ou de la péninsule arabique que l’on connaît mieux, mais plus gros, de couleur brun-noir, et tendres, charnues et fondantes. Elles restent fraiches toute l’année car leur teneur en sucre permet cette conservation et celle de Bam ont encore plus d’arômes car elles poussent en altitude. Et n’ayez pas peur de leur « fraîcheur » : au réfrigérateur, elles peuvent se conserver jusqu’à 18 mois à température au dessous de 12° ! Et n’hésitez pas à venir en apprendre encore plus sur elles.

Début de la campagne des cerises

Début de la campagne des cerises

Plus que 12 jours et la campagne de cerises biologiques va démarrer dans la Drôme et l'Ardèche .50 variétés  Earlise (Burlat-3 J),Primulat(Burlat-4 J),Burlat(18-25 Mai),Sweat Early(18-25 Mai),Van(Burlat+10 j),Folfer (Burlat+10j),Viva ( Burlat+10...

lire plus
Projet de producteurs au Burkina Faso

Projet de producteurs au Burkina Faso

Comme chaque année depuis 3 ans, Agrobiodrom soutient un projet de producteurs du Burkina Faso en important des mangues Amélie et Kent biologiques par bateau afin de vous faire patienter avant l’arrivée de nos fruits rouges et nos fruits à noyaux locaux. Ce projet de...

lire plus

RETROUVEZ-NOUS SUR

                       logo fair for life

SARL de producteurs de fruits et légumes biologiques | Growers group of organic fruits and vegetables